Ce chantier a pour objectif de coconstruire, avec les employeurs du BTP, une offre de service conjointes des organismes de sécurité sociale à leur attention.

L’enjeu de ce projet est double : d'une part, faciliter les démarches des employeurs du bâtiment et des travaux publics, et d'autre part, développer la transversalité entre les organismes de sécurité sociale (OPS) et partenaires au service de ce public.

Des séances de design thinking, organisées les 25 et 26 juin 2019, ont permis d’identifier les besoins des employeurs. Ces besoins ont ensuite été regroupés pour élaborer des défis, puis des équipes mixtes composées d’employeurs du BTP et d’experts des OSS ont proposé et prototypé des concepts en réponse à ces défis. Cette démarche a rassemblé 33 participants (12 employeurs du BTP et leurs représentants, 14 experts des OSS, 5 élèves de l’en3s et 2 consultantes). Elle a été menée en partenariat avec des partenaires (CAPEB, FFBTP, CROEC et CMA).

La méthode du design thinking a fait émerger 4 concepts d’offres de services pour les employeurs du BTP. La démarche a été élaborée avec l’expertise d’un groupe d’étudiant de l’EN3S et consolidée dans leur mémoire. Les 4 concepts d’offres de services ont été présentés aux Directions des organismes en janvier 2020. Un plan d’actions pour le déploiement de cette offre de services a été validé. Le prototype de l’offre de service sera proposé pour validation au comité de pilotage des directeurs programmé le 8 juin 2021.

Retrouvez la synthèse de la phase de design thinking.

HAUT